Friday, August 26, 2016

Accession Archivist. ICRC, Geneva. Open until 11 September 2016

Archiviste d'acquisition


17 août 2016 Réf. CIM-AIM-IM-ARCHIVISTE-ACQ
(homme ou femme)
basé à Genève
90 – 100 %

Raison d'être du poste

En tant que professionnel-le qualifié-e du domaine de l'information documentaire, l'archiviste possède des compétences dans les domaines du record management, de la collecte, de la gestion, de la conservation et de la communication des archives sur le long terme. Il/elle assume ses tâches en personne ou supervise leur exécution par d'autres collaborateurs.
L'archiviste d'acquisition travaille plus spécifiquement dans la phase « amont » du cycle de vie du document, en accompagnant les producteur d'information dans l'acquisition et le traitement de cette dernière, jusqu'à son archivage intermédiaire. Il-elle travaille en collaboration directe avec 3 autres archivistes d'acquisition et de manière étroite avec les autres collègues de l'unité afin d'atteindre les objectifs communs. Il-elle rapporte directement au chef-fe adjoint de l'unité IM.

Responsabilités principales

  • En collaboration avec les unités/divisions/département, accompagner les versements des records papiers (inclus les versements des dossiers « résidents » du terrain), et permettre l'intégration de ces versements dans les outils d'archivage (Reference Files, ADS)
  • Mettre en place, évaluer et contrôler le processus de records management
  • Mettre en œuvre et faire le suivi des outils pour le records management (plan de classement, système de cotation, calendrier de conservation, documents de références, etc.)
  • Travail sur l'élaboration et la mise à jour de procédures en lien avec l'acquisition des records au CICR
  • Mettre en œuvre la collaboration suivie avec les producteurs de documents (instruire, informer et conseiller en matière de gestion, d'élimination et de versement des archives)
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre la politique d'acquisition des archives de l'institution et des producteurs externes

Expérience professionnelle

  • Archiviste ou expérience équivalente dans un environnement humanitaire et/ou international
  • Bonnes connaissances des domaines d'activité du CICR, y compris dans la gestion d'information
  • Expérience sur le terrain un atout

Compétences requises

  • Diplôme spécialisé en archivistique et/ou information documentaire ou équivalent, de niveau bachelor
  • Client focus
  • Excellent teamworker et capable de travailler de manière autonome
  • Bon sens de l'organisation et capacité de mettre les bonnes priorités
  • Aptitude à traiter de l'information en toute confidentialité
  • Bonnes connaissances des outils informatiques usuels ainsi que des plateformes Sharepoint et Lotus Notes
  • Bonnes connaissances du français et de l'anglais, autre langue usuelle au CICR un atout
  • Capacité à assurer un travail physique ponctuel
Fin d'affectation: 31.12.2017, non prolongeable – poste résident
Début de mission: ASAP, si possible au plus tard le 1er novembre 2016
Si vous êtes intéressé-e par ce poste et remplissez les critères, merci d'envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à application_hq@icrc.org - d'ici au dimanche 11 septembre 2016. Dans le sujet de votre mail, pouvez-vous indiquer "CIM/AIM/IM – Archiviste d'acquisition – Candidature''.
Seules les candidatures envoyées à cette adresse seront prises en considération. Si vous ne recevez pas de réponse dans le mois qui suite, nous vous prions de bien vouloir considérer votre candidature comme non retenue.

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